Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des choses essentielles de la vie
12 janvier 2008

Edwaaaard, where are you ?

enchanted_2Que les choses sérieuses commencent. Rien de mieux pour cela qu'une oeuvre de Septième art à critiquer (au sens strict du terme, il s'agit pas non plus sur ce blog de râler sur n'importe quoi... c'est pas le style de la maison... noooon).
Vous allez ainsi comprendre le principe de ce blog : chacune donne son avis !

Honneur à C² :

Enchanted (Il était une fois) est une parfaite mièvrerie de Noël, de celles qui suintent le bon sentiment et contribuent à la propagation de la morale américaine. Néanmoins, il serait hypocrite de faire croire que j'ai été trompée sur la marchandise. J'étais même à fond dans l'humeur "pleurer, rire, pas réfléchir". Oui mais voilà, le potentiel philosophique de l'idée de base est tel que mon coeur de cinéphile s'est serré. Un conte de fées qui se réincarne dans notre réalité. L'imagination de l'homme, confrontée à elle-même. La réaction du chien qui arrive vraiment à se mordre la queue ! J'adore.

Un petit pitch, pour ceux qui ne suivent pas les sorties ciné. Giselle (qui parle aux animaux, vit dans une chaumière et chante à tout va) et Edward sur son fidèle destrier blanc vivent tous les deux dans un conte de fées, un vrai, en dessins animés. Chacun pense avoir trouvé en l'autre son vrai grand amour, et ils décident de se marier (un conte de fée de base quoi...). Seulement Narissa, la marâtre assoiffée de pouvoir de l'histoire, refuse de perdre son trône au profit de Giselle et l'expédie dans les choux, plus précisément à Manhattan, réalité humaine, an 2007. Giselle se retrouve alors perdue dans une monde dont elle ignore les us et coutumes. Elle tombe sur un avocat terre-à-terre, séduisant, avec une vie sentimentale compliquée (et oui, c'est un Disney) qui va l'aider en attendant que son cher Edward vienne la secourir.

Je pense que tout adulte avec un minimum de jugeote aura prévu la fin du film dès la 3ème minute. Mais ceci n'étonnera personne (ça peut tout au plus vous agacer). Dans son ensemble, le film est un délicieux bonbon. Il se déguste avec plaisir, écrasé dans son fauteuil, la main dans le seau à pop-corn (ou ailleurs si vous êtes en galante compagnie, ça ne nous regarde pas) [Oui je sais, manger un bonbon ET du pop-corn ça tient pas debout mais crotte d'abord - que faire face à un tel argument ?]

J'ai été passablement impressionnée par ce que je considère comme une réelle performance d'actrice de la part d'Amy Adams. Sur le papier, faire la princesse un peu niaise semble enfantin, mais reproduire la gestuelle d'un dessin animé, c'est une autre paire de manches. Car si vous regardez bien les personnages humains de Disney (surtout les filles), vous noterez tout de même qu'ils ont une expression corporelle très spéciale ! Les princesses en l'occurrence, passent leur temps à voleter de droite à gauche, les bras en l'air, les mains dans des positions pas franchement naturelles et parlent toujours de manière joyeuse et/ou effarée (sinon elle devient la méchante). Le prince Edward n'est pas en reste avec ses poses de statues grecques et sa grandiloquence permanente (il est, de fait, le personnage le plus drôle du film).

La mise en scène, comme le scénario, reste basique pour un Disney. Les couleurs et les décors appuient le côté "confiserie" du film, toujours pour mon plus grand plaisir. Ma seule et unique réserve, qui est plus une déception personnelle qu'un réel problème dans le film, c'est la piètre utilisation du sujet. Il aurait pu donner des situations cocasses, et une critique plus profonde de notre société et ses paradoxes. Ici, il est uniquement question d'amour. Mais pour un film de Noël, peut-on vraiment leur reprocher ?

Nanette veut que je mette une note, j'ai un peu de mal avec ce système d'évaluation très scolaire (non non je ne fais pas du tout référence à la politique en faisant cette remarque), mais je mettrais 14/20 !

Place à Nanette (les spoilers ont été écrits en clair, sélectionnez le texte pour lire) :

J'ai beaucoup plus de mal à critiquer un film que je vais voir au cinéma, parce que je paie. Mine de rien ça joue énormément dans la critique du film, car dans un petit coin du cerveau y'a une petite voix chevrotante qui dit : ״ t'as quand même dépensé 7-9 euros pour ce film alors trouve lui une bonne qualité et une qui tient la route, sinon tu vas rentrer en phase ״déprime compte en banque״ qui reste cela dit la pire des déprimes au monde... ״

Il était une fois est coupé en deux, avec une partie dessin animé qui est franchement réussie et je dois avouer que cela m'a fait réaliser que ces Walt Disney là en 2D me manquent beaucoup, avec leur folie du pixel ça devient encore plus beau mais surtout impersonnel et froid.

La deuxième partie en réel avec de VRAIS gens avec des nonos et des clignements de yeux pas travaillés et bah elle est plus longue, plus fouillée, (remarque c'est le but), et on a affaire à une princesse des plus touchantes ! Elle arrive à s'adapter vraiment partout en gardant son âme de dessin animé, même si quelques passages m'ont fait tiquer : comme le fait qu'à peine arrivée chez un inconnu elle embarque pigeons, cafards et rats non pour faire une grosse fiesta de la mort qui tue, non plus pour éradiquer toutes les maladies infectieuses qui traînent, mais juste pour faire… attention tenez-vous bien : le ménage... On voit la femme dans toute sa splendeur ! Ah oui, et elle chante aussi, c'est le détail qui tue ! Une vraie chanson avec de vraies paroles qui veulent vraiment dire quelque chose mais en français, y'a pas a dire ça reste un peu à ras les pâquerettes...

Les acteurs : Vraiment convaincants dans leur délire ! Mais mes deux préférés restent en premier lieu le PRINCE CHARMANT !!!!!! Je craque quand il crie à travers la ville : ״Gisèèèèèllle״ pour finir face contre terre encore le sourire aux lèvres... sans parler de son attaque du dragon de fer !!!
En deuxième lieu reste quand même la princesse. J'avais vraiment de la peine pour elle quand elle se retrouve sur un échafaudage devant un château fait en carton et qu'elle appelait pour qu'on lui ouvre...

Les autres restent classiques.

L’histoire : en elle-même elle se tient bien, bon un chouilla dégoûtée que la belle princesse se laisse embobiner par le monde réel. Nan mais elle a la possibilité de retourner chez elle dans un pays de fleurs et de tissus qui ne se froissent jamais et bah non ! Elle reste avec des rats, des pigeons et des cafards... pfff. La fin avec la grande bataille finale à revoir parce que bon franchement un dragon violet ce n’est pas crédible, et franchement à part jouer de la parlotte ça fait pas avancer plus que cela.

L’humour : excellent ! Les références aux autres Walt Disney m'ont vraiment amusée, mais je suis sûre d'en avoir loupé des tonnes, donc il faut absolument que je le revois. Et je pense que c’est ça un bon film : qui te donne envie de le revoir, même si la raison est bidon.

Le comique de situation est classique mais de nos jours je crois que c'est assez difficile d'apporter quelque chose de nouveau, frais, sans jamais tomber dans la vulgarité.

L’incohérence : POURQUOI Gisèle n'a pas fait demi-tour directement ???? Si elle voulait tellement renter chez elle, pourquoi au lieu de s'éloigner de la bouche égout elle n'est pas redescendue tout bêtement comme le fait si intelligemment le Prince ???????? Et le premier qui me sort ״parce que sinon y'a pas d'histoire״ je le trucide !

Donc en gros si on reste dans l’optique : ״ je vais voir ce film pour me détendre ״, la note est de 15/20. Les 5 points en moins sont parce que la fin est bâclée et que je ne suis pas sûre que le rôle de la femme-ménagère qui chante avec joie et bonheur en récurant ses toilettes soit vraiment perçu comme une critique de l'exploitation de la femme par les petits gosses qui viennent voir ce film... bon d'accord, les sales mioches ne pensent pas a ce genre de chose, mais c'est justement ce que je leur reproche ! Ne pas penser et gober bêtement ce qu'on leur met sous la dent !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne pense pas vraiment que les références que Disney a implanté dans le film Enchanted soient destinées à se moqué... le mot est un peu fort, dison que c'est juste histoire de faire un clin d'œil a tout leur fan. Comme de base le ton est léger et vraiment pas prise de tête, il faut juste avoir une vraiment bonne culture Disney et même là c'est pas sur qu'une petite référence n'échappe à un œil de lynx aiguisé !<br /> Malheureusement j'ai vu Shrek il y a longtemps et je n'ai pas aimer, donc mon cerveau a fait un blocage et je ne me souviens même plus de l'histoire... donc je ne peux pas t'éclairer sur le sujet désolée... Mais si tu as l'occasion de voir ce film vas-y, Ca détend et on ressort forcément le sourire aux lèvres !
M
salut VOUS, c'est MOI ! <br /> perso j'ai pas vu le film alors un truc m'intrigue dans ce que dit nanette quand elle parle des réf aux autres dessins animés : Disney a-t-il vraiment osé se moquer des clichés Disney de base ? Bref est ce que les réf sont aussi tordantes que ds un shrek par exemple ??? Par ce que sinon rien que pour ça je veux bien me laisser tenter et aller le voir !
Des choses essentielles de la vie
Publicité
Archives
Publicité